Menu principal
Les fondateurs
Claude Poullard des Places ( 1679-
Jeune aristocrate breton, il est ordonné prêtre après avoir renoncé à une carrière au parlement de Rennes.
Il regroupe des étudiants pauvres, désireux d'être prêtres et de servir des paroisses pauvres. Ainsi naissent, en 1703, la Société et le Séminaire du Saint-
A partir de 1816, le séminaire est également chargé de fournir le clergé pour toutes les colonies françaises.
Jacob Libermann (François, Paul Marie ) (1802-
Il naît juif, fils du rabbin de Saverne (67). Il se convertit au catholicisme en 1826. Il fonde, en 1841, la Société du Saint-
Son but est l'apostolat auprès des Africains et auprès des esclaves devenus libres dans l'île de Saint Domingue (Haiti) et dans l'île Bourbon (La Réunion).
Sa Société a de nombreuses vocations mais pas de statut légal. Celle de Poullart des Places qui existe officiellement est au creux de la vague ... Or les objectifs des deux congrégations sont très voisins.
En 1848, les membres de la Société du Saint-
Quelques figures spiritaines
P.Jacques Laval (1803-
Médecin devenu prêtre, curé de campagne en Normandie, il fut l'un des premiers disciples de Libermann. A l'île Maurice, il s'est consacré à l'évangélisation des anciens esclaves noirs pendant les 23 dernières années de sa vie.
Depuis sa mort, des Mauriciens de toutes religions et de toutes cultures viennent se recueillir sur sa tombe à Sainte-
P. Daniel Brottier (1876-
Missionnaire au Sénégal, il est nommé, en 1923, à la tête de l'Oeuvre des Orphelins Apprentis d'Auteuil. Il meurt, épuisé,en 1936.
Sous son impulsion, la capacité d'accueil de l'Oeuvre est multipliée par dix et de nouvelles maisons sont ouvertes; il s'intéresse personnellement à la maison Saint -
P. Lucien Deiss (1942-
Alsacien, prêtre en 1945, professeur d'Ecriture sainte d'abord à Brazzaville puis à Chevilly, il compose de nombreux chants à partir de textes essentiels de la Bible et les enregistre avec la chorale des Spiritains de Chevilly et celle d'Elisabeth Brasseur.
Le P. Deiss publie 11 CD de chants et plus de 20 ouvrages bibliques, liturgiques et théologiques, traduits en anglais, espagnol, italien et même en chinois !
Le Pére Frédéric LE VAVASSEUR (1811-
Né à l’île Bourbon (île de la Réunion aujourd’hui), le Père Le Vavasseur mit toute son énergie à améliorer la condition des esclaves de l’île avec l’appui de l’Eglise.En 1849, il crée la Congrégation des Filles de Marie (Congrégation à laquelle appartiennent les religieuses actuellement présentes à l’abbaye). Homme d’action, il mena les négociations pour implanter sur le site de l’abbaye de Langonnet la Congrégation du Saint Esprit (1856-
Pour plus d'informations consulter le site des Spiritains
http://www.spiritains.org/